Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VAE, ils en parlent

Vous souhaitez entreprendre une démarche VAE ? Voici des témoignages de professionnels de la communication qui l'ont fait...

Alice Prestaux, vous avez choisi d'effectuer une VAE de Responsable de Communication, qu'est ce qui a motivé votre démarche ?

Alice Prestaux : "Cette VAE s'inscrit dans une démarche globale de réflexion sur mon avenir et dans notre culture, le diplôme est gage d'"employabilité" et favorise l'évolution professionnelle ... Après avoir travaillé comme Designer Produit pendant presque 9 ans, j'ai évolué vers un poste de "Responsable communication produit et événementiel ". En tant qu'autodidacte de la communication, j'avais le besoin de soumettre mon expérience au jugement averti de professionnels de la communication ... afin de conforter ma position et ma légitimité dans ce domaine, comme un aboutissement du travail déjà accompli sur le plan professionnel ces dernières années".

Que vous a apporté cette démarche d’un point de vue personnel ?

A.P : "Il y a tout juste 1 an alors que je cherchais une école, j'ai été séduite par l'énergie de Sophie, la manière dont elle avait choisi d'aborder la VAE ... Pourtant, ce travail d'introspection est loin d'être naturel, parler de soi n'est pas si simple ... et mes débuts dans la rédaction furent plutôt laborieux ... il a fallu trouver le ton juste, accepter de prendre le temps de regarder dans le rétroviseur, de retracer mon parcours. J'y ai finalement pris beaucoup de plaisir et suis ravie de l'avoir fait. Ce travail m'a permis de mesurer le chemin accompli ces dernières années, de prendre du recul, d'accepter les échecs ou les imperfections de mon parcours et d'être fière de mes réussites. J'encourage d'ailleurs vivement tous ceux qui se posent la question de l'utilité d'une telle démarche à aller jusqu'au bout".

Et d'un point de vue professionnel ?

A.P : "Dans un marché du travail en pleine crise, ce diplôme me permet tout simplement de me positionner sur des postes qui correspondent à mes compétences réelles. Sans cela, alors que les cabinets de recrutements reçoivent pléthore de candidatures pour un seul poste, mon CV ne serait même pas lu car trop atypique et en décalage avec les critères de sélection (ou d'élimination)... Et en plus d'être totalement en phase avec mes forces et mes faiblesses j'ai un mémoire qui me sert de book pour promouvoir mes compétences et mon expérience".

* VAE : Validation des Acquis de l'Expérience

** La VAE est éligible au titre du Droit Individuel à la Formation (DIF)

Plus d'infos : www.efap.com

Tag(s) : #VAE, #formation continue, #formation professionnelle, #formation en communication, #efap
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :